mercredi 1 juin 2011

Egon Schiele Vs Amedeo Modigliani


Hier en dessinant sans y penser, mais oui vous savez quand on regarde un film (ou plutot on l'écoute) j'ai fait un dessin pour le moins étrange.Je me suis d'ailleurs aperçu qu'il s'inspirait inconsciamment des codes picuraux d'un certain Schiele et d'un fameux Modigliani.
En attendant je vous livre quelques images de mes petits chouchous du début du XXe.
Ces deux peintres possèdent d'ailleurs certaines ressemblances, au delà de leur âge et leur mort précoce. (Egon Schiele : 1890-1918 ; Modigliani : 1884-1920)
Durant leur courte vie,ils auront eu une santé fragile et auront fini par en mourir.D'autre part, ils eurent tous deux un attrait pour la peinture libre, et rejet de l'académisme inculqué dans les écoles de Beaux Arts.(proportion, clair-obscur...)Les deux ont un grand nombre d'oeuvres de nu (essentiellement féminins)montrant ainsi le corps sans contexte historique et sociale.L'absence ou la faible importance de fond et de même une similutude présente dans l'oeuvre des deux artistes.

Les oeuvres de ces deux peintres m'ont toujours attiré lors de mes visites.Pour plus d'infos, je vous conseille d'aller sur Le mondes des arts ou encore Picturalissime en sachant que Wikipedia sera toujours là :-) Structuralisme 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire